Circulation rue du Maréchal Foch : Danger !

On nous communique le texte d’un courrier/ pétition adressé au Maire de Sannois que vous trouverez ci-dessous :

« Par la présente, les administrés de Sannois demeurant dans le quartier Pasteur, plus précisément dans la rue du Maréchal Foch, tiennent à vous informer d’un risque potentiel d’accident de la route, sur votre commune.

En effet, le rue du Maréchal Foch est extrêmement dangereuse et les moyens de la rendre plus sécure n’ont jamais été entrepris.
Ainsi, les voitures et motos roulent très souvent à vive allure, au détriment du code de la route qui fixe la vitesse maximale à 50km/h en ville.
Pour rappel ,cette longue rue est empruntée quotidiennement par des enfants qui se rendent à l’école maternelle et primaire Pasteur.
Les passages piétons ne sont absolument pas sécurisés: l’un d’eux est en pleine sortie de virage, avec un marquage au sol qui n’est quasiment plus visible.
De même, les personnes qui se rendent à pied, à la gare chaque matin et chaque soir, traversent de façon inopinée dans l’espoir d’avoir leur train, et se retrouvent confrontés à des véhicules qui roulent bien trop vite.
Enfin , les récents travaux de voirie devant la gare , coté Maréchal Foch, n’ont pas permis d’aménager un espace de «dépose minute» qui en toute logique, aurait pu sécuriser la dépose de personnes qui se rendent à la gare . Au lieu de cela , les voitures s’arrêtent à la hâte, en «warning», obligeant les autres véhicules à les doubler sans aucune sécurité.

Le nouvel aménagement devant la gare a permis la création d’un espace «canin» certes indispensable pour rendre la ville propre , la création d’un immense garage à vélo et la création d’«une charrue campagnarde» en guise de décoration…mais en terme de sécurité: rien !!!
Nous souhaiterions donc, que plusieurs ralentisseurs soient installés dans la rue, qu’un «dépose minute» soit créer sur l’immense trottoir devant la gare, coté Pasteur et que cette grande et longue rue soit enfin sécurisée, pour les résidents de la rue, les enfants du quartier et les usagers de la SNCF.
Il nous semble indispensable que des aménagements soient réalisés avant qu’un drame n’arrive.

Dans l’attente d’une réponse favorable à notre demande, je vous prie Monsieur le Maire ,
d’accepter nos salutations distinguées. »
Nous constatons en effet tous les jours la vitesse excessive des automobiles circulant sur la ligne droite jusqu’au ou à partir du numéro 1 de la rue. Les arrêts de bus et les personnes s’arrêtant pour déposer ou charger des voyageurs SNCF aggravent encre les risques d’accidents graves.

5 réflexions au sujet de « Circulation rue du Maréchal Foch : Danger ! »

  1. CF SANNOISNo Gravatar

    J’adhère totalement au fond mais certainement pas à la forme !

    En effet, pour être efficaces et suivis d’effets rapides, il ne me semble pas utile de perdre du temps à la circulation d’une pétition.
    Commençons par demander rapidement à la Mairie de faire le nécessaire en motivant clairement notre demande.
    Rien n’indique qu’il n’y aura pas de réaction positive, sauf à vouloir faire un procès d’intention.

    Répondre
  2. BartholdiNo Gravatar

    CF Sannois… Mais lisez donc les commentaires, c’est exactement ce qu’ont fait les habitants de Pasteur. Ils ont prévenu et envoyé un courrier à la mairie qui devrait réagir en conséquence j’imagine.
    Comme Jean-Claude, je salue cette initiative et y adhère, car il s’agit de pacifier la voie publique et d’éviter des drames routiers.
    Il est formidable que des citoyens se mobilisent ainsi pour éclairer la mairie sur des problèmes concrets que la municipalité ne perçoit sans doute pas, n’étant pas suffisamment sur le terrain, ou ne sachant pas la réalité de notre quotidien, voyant la vie des Sannoisiens de très loin, sans doute de TROP loin parfois.
    C’est faire preuve de civisme et d’un vrai sens des responsabilités que d’aider ainsi nos responsables à prendre de bonnes décisions, en matière de sécurité routière… ou d’urbanisme par exemple.
    Bartholdi

    Répondre
  3. vincemyNo Gravatar

    Bonjour, j’adhère également à ce constat. Je longe également cette rue pour emmener ma fille à l’école maternelle Prat. Avec mon mari nous avons également alerté le Maire sur la dangerosité et la vitesse excessive des véhicules empruntant les rues autour de la gare côté centre-ville et ceci par deux fois (notamment la D909 ou rue de la République). Nous avons reçu une seule réponse de la part de la police municipale comme quoi des contrôles avaient été fait et qu’aucune infraction n’avait été relevée bref que c’était nos yeux et nos oreilles….

    1er courrier envoyé : « Bonjour,
    Nous souhaitons vous alerter sur le danger que représente la rue de la république (de la gare jusqu’à l’EMB). Nous avons déjà assisté à des collisions entre véhicules ainsi qu’à un piéton renversé sur le passage protégé; la cause en est la vitesse excessive des véhicules qui empruntent cette rue et qui pour certains d’entre eux accélèrent à l’approche du feu tricolore pour passer au vert. Quelles mesurent pourriez-vous mettre en œuvre pour réduire la dangerosité de cette voie sachant qu’en outre la proximité du multi-accueil Les Tilleuls renforce cette problématique. »

    Répondre
    1. PierreNo Gravatar

      Il est vrai que cette rue de la république par sa largeur et le manque de ralentisseur invite les automobilistes à la vitesse.
      Et pour la traverser en sécurité, deux passages piétons à un feu à proximité de la gare:
      un bon bout de chemin pour ceux qui se rendent ou reviennent de l’E.M.B et veulent rejoindre le centre ville de Sannois.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*