Contribuer à notre site

Ce site veut être un lieu de liberté de la parole et de la confrontation des idées à propos de notre vie à Sannois.

Nous souhaitons publier des documents mais aussi bien, des faits d’actualité, des déclarations intéressantes, ou éclairer un évènement particulier. Nous nous autorisons à être raisonnablement subjectifs, parfois anecdotiques ou rapides. Il est sain de débattre sur des affaires nous concernant directement, les médias « officiels » ne nous en donnant pas la possibilité. Ce site a pour objectif d’être un lieu d’échanges un rendez-vous régulier, amical et tolérant.

Tout peut être abordé dans le contexte des sujets concernant notre vie à Sannois, en s’imposant d’être argumenté et pertinent. La seule condition qui est posée est de respecter les règles de l’honnêteté et de la  civilité : les propos injurieux, calomnieux ou outranciers sont évidemment à proscrire.

Les contributions sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs mais, de plus, un modérateur bloquera systématiquement les contributions ne respectant pas ces règles de bon sens.

Si vous ne souhaitez pas que votre nom soit publié,  répondez à la rubrique « nom » par des initiales ou un pseudo.

Bienvenue à vous

14 réflexions au sujet de « Contribuer à notre site »

  1. Citoyen actifNo Gravatar

    ÉLECTIONS EUROPÉENNES – Document utile à lire disponible à la mairie.

    Un petit dépliant intitulé « Pourquoi voter le 25 mai 2014 » est disponible en libre service dans le hall d’accueil de la Mairie de Sannois, sur le petit présentoir situé à gauche en rentrant.
    En 5 pages de format A5, donc lisible rapidement, il explique de façon claire et très synthétique les institutions de l’Union Européennes, et surtout le rôle du Parlement Européen ainsi que son évolution.
    On y apprend que les pouvoirs de ce parlement ont été largement étendus depuis 2009, à plus de quarante domaines (énergie, environnement, transports, santé publique, ….), et qu’un tiers à 50% (selon les domaines concernés) des lois et ordonnances françaises proviennent de décisions adoptées par le Parlement Européen.
    En toute logique on devrait donc y attacher autant d’importance qu’aux élections législatives nationales !….
    A ce propos si des élus, hommes politiques, ou membres de partis ont l’occasion de lire ce message, qu’ils encouragent très fortement les dits partis et leurs responsables à faire une véritable campagne avec arguments, explications, enjeux, etc.. de cette élection.
    Une fois de plus pour les européennes la campagne nous est littéralement confisquée : pas de véritables échanges ou débats, pas de tracts, quasi rien sur les sites, à peine 2 affiches mais sans texte sur les panneaux officiels, listes de candidats non connues à part quelques rares têtes de liste (parfois recyclées), enfin le vide. Parfois quelques rares pugilats verbaux avec les vieilles rengaines partisanes limitées à la politique française, et des affirmations gratuites ou péremptoires sur l’Europe! (comme ce soir sur Europe 1/ I télé entre M. Le Pen et Cambadélis).
    En ce qui me concerne il va pourtant falloir aller voter! Pour qui? Pour quoi? Pour quelles actions espérées ou supposées?
    Alors, mesdames et messieurs les politiques et élus, il faut mettre les bouchées triples (ou plus!) pendant les 4 jours qui restent. Dimanche soir il sera trop tard pour pleurer sur le taux record d’abstentions, ou sur le résultat inattendu, qui deviendront bien sûr une source inépuisable de commentaires et de débats sur les commentaires de commentaires jusqu’à saturer toutes les ondes et réseaux!!
    Il sera aussi trop tard pour pleurer dans quelques mois ou années sur ces décisions européennes non souhaitées et pour leur reprocher de venir se mêler parfois inutilement de notre vie en France.
    A nous citoyens de mettre aussi les bouchées triples (ou plus!) pour s’informer, interpeller les politiques, et encourager nos concitoyens, surtout les jeunes, à se réveiller et à aller voter.
    Le droit de vote ne s’use que si l’on n’en sert pas et dans certains pays il finit par périr ou être confisqué!! Avec espoir pour la France et une Europe de citoyens actifs!

    Répondre
  2. BernardNo Gravatar

    Actuellement à la recherche d’une personne pour un contrat de travail en CDI et à temps partiel pour effectuer 14 heures hebdomadaire, je me suis rendu à la mairie au service emploi.
    Surprise, seules les offres d’emploi sont publiées, les demandes d’emploi ne le sont pas. Donc si vous recherchez une personne vous ne pouvez pas consulter les demandes d’emploi. A la communauté de communes non plus, normal se sont les mêmes élus, donc ça produit les mêmes effets. Je plains les demandeurs d’emploi, les employeurs ne peuvent pas les recruter car leur demande est confisquée par la territoriale. Le chômage augmente dans le Val d’Oise plus vite qu’ailleurs, les droits de mutation ont été augmentés pour payer le RSA, le conseil général communique dans sa revue en soignant l’image des élus, la communauté de commune s’endette en construisant des piscines et pendant ce temps les chômeurs se désespèrent de trouver un emploi , les contribuables voient leurs impôts fonciers augmenter de 61% et la dette continue de s’alourdir alors que l’augmentation des impôts devait la réduire. La communauté de commune est un mille-feuilles supplémentaire, des frais de fonctionnement important alors que ceux des communes n’ont pas été réduits malgré les transferts de charges. Seuls les élus en multipliant les vices-présidences perçoivent une indemnité largement bonifiée. J’invite les chômeurs à ne pas subir, il n’appartient à personne de penser à leur place, le service emploi de la mairie doit répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et respecter leurs souhaits. La commune doit permettre aux demandeurs d’emploi de pouvoir publier leur demande d’emploi afin que les employeurs puissent les contacter. Il ne faut plus que l’emploi ne soit plus verrouillé à Sannois, ni à la communauté de commune, ni au conseil général et encore moins à pôle emploi. Il faut que les demandeurs d’emplois exigent que l’on s’occupe d’eux sérieusement, ils doivent devenir les acteurs de leur destin et ne pas hésiter à renverser les barrières qui entravent leur devenir. A la recherche d’un salarié, je n’ai pas hésité à enfoncer les barrières, ensemble avec les demandeurs d’emplois il faut faire obstacle aux mesures tatillonnes de la mairie et des autres collectivités.

    Répondre
  3. BernardNo Gravatar

    Décidément rien ne va plus à la mairie de Sannois.
    Depuis 18 jours il est impossible d’avoir un retour de mise à disposition d’une salle pour une assemblée générale de copropriété.
    La mairie me répond qu’il y a du retard car une nouvelle organisation se met en place. Dans sa réponse Mr Biessy se garde bien de m’informer que les salles ne seront plus mises à disposition des sannoisiens gratuitement.
    Notre copropriété ne pourra donc ne pas être convoquée dans les délais légaux concernant plusieurs résolutions, un préjudice financier impactant tous les copropriétaires sera donc à déplorer.
    L’inexpérience de cette nouvelle équipe porte donc atteinte aux intérêts des sannoisiens.

    Répondre
    1. Patrickdu95No Gravatar

      Bonjour,

      Depuis quand les assemblées de copropriétaires se tiennent-elles dans dans des salles municipales gratuites?

      Vous avez sans doute bénéficié de cet usage par la proximité d’un de vos membres avec l’ancienne municipalité, très large avec ses amis. Mais ça c’était avant.

      Répondre
  4. ValNo Gravatar

    Je suis copropriétaire également et je peux vous dire que ce que vous annoncer est totalement faux ! Ou alors votre copropriété bénéficiait d’un passe droit que d’autre n’avait pas.

    Répondre
  5. TOER ArletteNo Gravatar

    Philipotte
    le 14/01/2015

    Je suis très étonnée, comme d’autres sans doute, que suite aux derniers évènements qui ont touchés les Français, dans ce qu’ils ont de plus chère LA LIBERTÉ, et la sécurité renforcée qui en découle désormais, seuls les comités de quartiers ont été annulés !!!
    Les habitants qui viennent s’exprimer directement devant quelques élus sont-ils si dangereux ? ….à moins qu’ils soient gênants !!!
    Quand notre liberté d’expression nous sera-t-elle rendue ?

    Répondre
    1. PharmaNo Gravatar

      QUARTIER PASTEUR – REPORT DE LA REUNION : 2 sons de cloches différents.

      I ) Pour rappel, en raison du niveau d’alerte vigipirate maximum en Ile de France toutes les réunions de quartiers du mois de janvier sont annulées et reportées à une date ultérieure. La réunion du quartier Pasteur qui était prévue le mercredi 21 janvier est donc annulée.

      II ) L’Elu en charge des quartiers est très malade, il se remet tout doucement. Il sera apte prochainement a recevoir toutes vos idées pour faire évoluer Sannois.

      Une même question, deux réponses différentes ….la chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit !

      Répondre
  6. RPNo Gravatar

    flash info :
    M. JAMET a rejoint le parti de M. Paternotte.
    Pour des raisons personnelles qui n’engagent que lui, notre maire a en effet repris sa carte dans le parti « Les Républicains » qu’il avait quitté en 2012.
    source : la gazette du Val d’Oise du 24 juin 2015.

    Répondre
  7. RPNo Gravatar

    « Quelques idées en tête… »

    La municipalité déborde décidément d’idées concernant l’avenir de l’esplanade de la Gare.
    En effet cette emprise stratégique qui représente 1 Hectare de superficie pourrait, mais nous dit-on, nous n’en sommes qu’à un stade de réflexion, être requalifiée dans le cadre du PLU soit pour un pur projet économique, un projet mixte économique / logements étudiants voir économique / personnes âgées.
    Mais une toute autre idée vient de germer dans les étages de l’hôtel de ville.
    Avec l’extension de l’agglomération du Parisis prévue au 1er janvier 2016, Sannois, qui se trouverait au centre de ce futur territoire, trouverait « cohérent » l’installation de l’hôtel de l’agglo au pied de la gare…

    Répondre
  8. Citoyen pour SannoisNo Gravatar

    IL N’EST JAMAIS TROP TARD ……..POUR MIEUX FAIRE !

    Report de décision du Conseil Municipal sur le PLU au 6 juillet. C’est une réalité qui paraissait pourtant impossible il y a quelques jours!
    Quelles qu’en soient les véritables raisons, le Conseil Municipal saura-t-il mettre à profit cette dizaine de jours pour écouter les sannoisiens et prendre en compte les demandes d’informations plus complètes et de modifications?
    Il n’est jamais trop tard ……..pour mieux faire, surtout quand il s’agit de respecter ses engagements et, comme vous le disiez dans le post du 22 juin, un courage au bon moment évite bien des souffrances et l’honneur est sauf.

    Rappelons l’un des principaux engagements de l’équipe majoritaire actuelle, dans son numéro de SANNOIS ENSEMBLE intitulé  » Notre programme pour 2014-2020″, au chapitre Uranisme :
    Mener, en concertation avec les associations et les habitants, un projet d’aménagement urbain cohérent, respectant les équilibres locaux
    Assurer la préservation et la qualité des espaces naturels, des espaces verts et du patrimoine culturel bâti de Sannois

    A comparer avec la réponse du Maire lors des récentes réunions d’information:
     » Vous serez associés dans le cadre de l’enquête publique ». « Ça se fera de manière institutionnelle »

    C’est cela la concertation ? ………A posteriori d’une décision quasi définitive !

    Tous ceux qui font l’effort de se documenter un minimum savent en effet qu’une enquête publique est une procédure seulement consultative et qui conduit rarement à des changements importants.

    Le site du Ministère du Logement (logement.gouv) sur la loi ALUR dit même: « .l’enquête publique, procédure ancienne, consacrée en droit français en tant que procédure de droit commun, à laquelle sont soumises notamment les ScoT et les PLU. Cette procédure relève davantage de l’information du public que de sa participation, étant donné qu’elle intervient à un stade avancé du processus  »

    De plus la concertation préalable est bien prévue par la même loi ALUR à l’article 103-2 et 300-2, du code de l’urbanisme.

    Quelle déception!! Aurions-nous encore une fois trop fait confiance??

    Malgré le manque d’informations précises, à nous tous d’être actifs et d’obtenir la concertation qui nous a été promise sur l’un des sujets fondamentaux de la vie d’une commune qui engage l’avenir pour très longtemps.

    Répondre
  9. baratNo Gravatar

    6 personnes seulement ont participé à l’enquête publique récemment conduite concernant les aménagements et constructions à venir sur le site de l’ancienne poste de Sannois !
    C’est bien peu !
    Et combien de personnes ont demandé ou consulté les résultats de cette enquête une fois terminée ?
    Je ne sais.
    C’est pourtant un projet important qui concerne l’Urbanisme en plein centre ville.
    Si effectivement plus de concertations sont nécessaires entre élus et citoyens, n’oublions pas de nous saisir intégralement de ce qui existe.
    Pierre Barat
    Quartier gare

    Répondre
  10. JacobNo Gravatar

    Primaires de droite

    Démocratie oblige, la municipalité a-t’elle communiqué sur l’organisation des élections à sannois ?
    J’ai peut-être loupé quelque chose ?
    À suivre et merci pour votre blog !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*