Disparition de Jean FABRIS fondateur du Musée UTRILLO VALLADON à Sannois

Ce matin à Montmartre avaient lieu les obsèques de Jean FABRIS détenteur du droit moral du peintre MAURICE UTRILLO.

IL avait, en relation avec la précédente  municipalité, créé le musée de la ville en mettant à disposition ses archives et objets souvenirs, des œuvres lui appartenant et des tableaux mis à disposition par un grand marchand de la place, dans le cadre d’une convention reposant sur sa notoriété.

A la suite d’un différent entre l’ancien maire et Jean FABRIS, ce dernier avait décidé de rompre l’accord existant avec la ville et de lui substituer un nouvel accord avec la ville de PIerrefitte, également lieu de résidence du peintre.

Pierrefitte restera  donc probablement à jamais le lieu de mémoire de ce peintre de renommée mondiale. il nous restera la résidence MAURICE UTRILLO  ..

dommage pour Sannois !

De nombreux tableaux avaient été réalisés dans notre commune comme l’actuelle rue du Maréchal Foch ou l’un des moulins du mont Trouillet, acheté par la commune.

pour mémoire, Maurice UTRILLO était le fils de Suzanne Valladon peintre autodidacte après avoir été modèle de beaucoup d’impressionnistes célèbres, à qui le monde des arts rend maintenant hommage  au talent original.

une femme libre et dont la modernité fait d’elle une personnalité d’avant garde.

 

 

Une réflexion au sujet de « Disparition de Jean FABRIS fondateur du Musée UTRILLO VALLADON à Sannois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*