ELECTIONS EUROPEENNES

un de nos correspondants nous a envoyé cette contribution :

ÉLECTIONS EUROPÉENNES – Document utile à lire disponible à la mairie.

Un petit dépliant intitulé « Pourquoi voter le 25 mai 2014″ est disponible en libre service dans le hall d’accueil de la Mairie de Sannois, sur le petit présentoir situé à gauche en rentrant.
En 5 pages de format A5, donc lisible rapidement, il explique de façon claire et très synthétique les institutions de l’Union Européennes, et surtout le rôle du Parlement Européen ainsi que son évolution.
On y apprend que les pouvoirs de ce parlement ont été largement étendus depuis 2009, à plus de quarante domaines (énergie, environnement, transports, santé publique, ….), et qu’un tiers à 50% (selon les domaines concernés) des lois et ordonnances françaises proviennent de décisions adoptées par le Parlement Européen.
En toute logique on devrait donc y attacher autant d’importance qu’aux élections législatives nationales !….
A ce propos si des élus, hommes politiques, ou membres de partis ont l’occasion de lire ce message, qu’ils encouragent très fortement les dits partis et leurs responsables à faire une véritable campagne avec arguments, explications, enjeux, etc.. de cette élection.
Une fois de plus pour les européennes la campagne nous est littéralement confisquée : pas de véritables échanges ou débats, pas de tracts, quasi rien sur les sites, à peine 2 affiches mais sans texte sur les panneaux officiels, listes de candidats non connues à part quelques rares têtes de liste (parfois recyclées), enfin le vide. Parfois quelques rares pugilats verbaux avec les vieilles rengaines partisanes limitées à la politique française, et des affirmations gratuites ou péremptoires sur l’Europe! (comme ce soir sur Europe 1/ I télé entre M. Le Pen et Cambadélis).
En ce qui me concerne il va pourtant falloir aller voter! Pour qui? Pour quoi? Pour quelles actions espérées ou supposées?
Alors, mesdames et messieurs les politiques et élus, il faut mettre les bouchées triples (ou plus!) pendant les 4 jours qui restent. Dimanche soir il sera trop tard pour pleurer sur le taux record d’abstentions, ou sur le résultat inattendu, qui deviendront bien sûr une source inépuisable de commentaires et de débats sur les commentaires de commentaires jusqu’à saturer toutes les ondes et réseaux!!
Il sera aussi trop tard pour pleurer dans quelques mois ou années sur ces décisions européennes non souhaitées et pour leur reprocher de venir se mêler parfois inutilement de notre vie en France.
A nous citoyens de mettre aussi les bouchées triples (ou plus!) pour s’informer, interpeller les politiques, et encourager nos concitoyens, surtout les jeunes, à se réveiller et à aller voter.
Le droit de vote ne s’use que si l’on n’en sert pas et dans certains pays il finit par périr ou être confisqué!! Avec espoir pour la France et une Europe de citoyens actifs!

2 réflexions au sujet de « ELECTIONS EUROPEENNES »

  1. Jean-LouisNo Gravatar

    Au parlement européen il faut des députés qui agissent, qui savent s’opposer aux lobbys pas des « personnalités politiques nationales » qui se recyclent avec aucune volonté de s’investir

    Répondre
  2. vauvelleNo Gravatar

    Une décision Européenne applicable en 2016 permettra aux banques en situation de faillite de saisir l’argent des épargnants. Les élus Européens ne voulant plus souscrire au renflouement des banques. Michel Barnier membre de cette commission se félicite de cet accord signé dans le dos des européens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*