La brocante du quartier Pasteur

La brocante organisée dans le  quartier Pasteur va se tenir encore  cette année, autorisée par la précédente municipalité.

Nous avions fait connaître notre avis sur les conditions d’organisation de cet événement et n’avions par ailleurs pas reçu les comptes que nous nous étions engagés à publier … s’ils nous étaient communiqués.

Le rapport entre les nuisances de toutes natures, l’impossibilité de circuler et la perturbation des services publics d’un côté et les avantages pour les habitants du quartier de l’autre reste très défavorable. Par exemple les poubelles ne seront pas relevées y compris les encombrants qui devront être gardés un mois de plus.

Nous sommes donc intervenus auprès de la nouvelle équipe municipale pour lui exprimer notre préoccupation.

La nouvelle municipalité a donc organisé une réunion de concertation avec les organisateurs en présence d’une représentation de notre Association pour tenter de limiter les nuisances aux riverains.

Des décisions ont été prises  :

–      faciliter la circulation des riverains, s’assurer du non débordement des stands,

–      améliorer l’information des riverains sur leur possibilité de stationnement gratuit à partir de la veille au parking d’intérêt régional de la gare,

–      accroître les interventions de la police municipale et nationale pour éviter les stationnements gênants,

–      renforcer la signalétique sur les emplacements de deux batteries de toilettes publiques afin d’éviter les trop nombreux abus constatés lors des brocantes précédentes,

–      améliorer le ramassage des ordures et déchets ménagers.

Notre association veillera au respect de ces mesures en espérant que la brocante sera une réussite pour les organisateurs mais entraînera le moins de nuisances possibles pour les riverains. Prenez des photos et n’hésitez pas à nous les envoyer.

Nous souhaitons que l’expérience de cette année serve à mieux définir les conditions d’une éventuelle nouvelle organisation de celle de l’an prochain.

Pour garder l’esprit d’un événement qui se prétend d’animation de quartier, il faudrait par exemple limiter l’attribution de stands aux habitants du quartier et plus largement de Sannois. On connaît les dérives de professionnalisation de certains exposants, le respect de la réglementation récente étant peu contrôlée.

Enfin nous avions suggéré que cet événement d’animation puisse être transféré régulièrement vers d’autres quartiers pour les faire aussi bénéficier de l’animation : nous ne sommes pas égoïstes !

2 réflexions au sujet de « La brocante du quartier Pasteur »

  1. Patrickdu95No Gravatar

    Bonjour,

    habitant tout près de la brocante (mais en dehors) je peux vous confirmer que les nuisances sont réelles, de la part des visiteurs mais aussi des brocauteux. Le ramassage des dèchets laissés le soir, hors périmetre brocantes devraient etre pris en charge par l’organisation. Le stationnement est aussi une plaie de cette brocante. Une verbalisation plus systèmatique, notamment pour les voitures en double file ou sur les trottoirs devrait être appliquée.

    Concernant les prochaines annèes, je vais proposer, en tant que contribuable sannoisien, à la nouvelle équipe en place en mairie, dans le droit fil de la transparence pronée lors de la campagne des municipales par Sannois ensemble, que la brocante ne puisse se tenir qu’a la condition que les comptes soient publiés et publics et que l’utilisation des fonds récoltées grace à l’ocupation de l’espace et l’utilisation des moyens municipaux (police municipale, services techniques…), soient connus.

    Cordialement.

    Répondre
  2. FAZOUNo Gravatar

    Bonjour,
    Il y a effectivement un vrai débordement où il n’est même plus agréable de se promener.Nous avons maintenant l’impression de circuler au milieu de rangées de décharge. Il serait simple de limiter le nombre d’exposants notamment aux habitants de Sannois afin de retrouver la tranquilité et la convivialité passées.

    Merci pour votre site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*