La Coulée Verte suite des notes prises lors de l’entretien avec M. le Maire

Lors de la réunion sur le PLU, M. le Maire a répondu à deux rumeurs concernant la coulée verte et ses environs immédiats.
Rappelons que la coulée verte constitue un aménagement d’espaces verts sur une branche de voie ferrée désaffectée, quartier Pasteur, à proximité du bd Kennedy. Elle avait pu être négociée lors du projet de construction du BIP. La désaffectation de la voie ferrée auparavant jugée stratégique, avait également permis d’encaisser le BIP dans sa traversée de Sannois.
L’association avait alors soutenu M. Paternotte dans ce projet et dans ses discussions avec la SNCF.

C’est le seul espace vert public dans ce quartier. Il est important de le protéger.
Deux rumeurs nous avaient été rapportées susceptibles de porter atteinte à cette zone :
1) un agrandissement de l’entreprise de construction ECB au détriment de la coulée verte
2) un projet de promotion immobilière menée par la SNCF

M le Maire nous a confirmé que le terrain appartient toujours à la SNCF qui le loue à la Ville. Lors de notre entretien, il ne connaissait pas la durée ni la nature du bail et nous a promis de se renseigner.
Il nous a affirmé que ces deux rumeurs sont fausses :
1) l’entreprise ETB a bien l’objectif de s’agrandir, mais les règles d’urbanisme ne permettent pas de le faire au détriment de la coulée verte. D’autres solutions sont à l’étude.
2) Il a eu différents contacts avec la SNCF qui cherche à céder son patrimoine foncier mais à aucun moment, la SNCF n’a abordé le sujet de la coulée verte avec la Mairie. Il lui semble peu pensable que la SNCF puisse avancer sur ce sujet sans en parler avec la Mairie alors qu’elle a abordé précisément le cas d’autres terrains.
Pour sa part, le Maire pense qu’il pourrait être néanmoins intéressant que les riverains se concertent et le cas échéant puissent proposer à la SNCF de racheter des terrains.
Nous objectons que certains riverains ont des moyens financiers limités et que cette coulée verte bénéficie à l’ensemble des habitants. De nombreuses personnes qui ne sont pas directement riverains s’y promènent.
Nous avons émis l’idée que le PLU prévoit expressément le maintien de cette zone en espaces verts. M. le Maire a approuvé.

Le Bureau de l’Association

2 réflexions au sujet de « La Coulée Verte suite des notes prises lors de l’entretien avec M. le Maire »

  1. candideasannoisNo Gravatar

    Merci de l’info
    et si nous indiquiez comment aller se promener sur cette coulée verte dès maintenant…
    Bien à vous !

    Répondre
    1. L'équipe Trait d'UnionNo Gravatar Auteur de l’article

      Excellente remarque …

      La rue du Sergent guignot qui prolonge la rue du Maréchal Foch en venant d’Eaubonne, au moment où elle tourne en angle droit, dans le grand rond point, donne accès à un e petite rue qui mène à la Coulée Verte …

      Pas terrible comma explication mais la journée a été rude !

      Amicalement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*