Nouvelles et rumeurs sur nos commerces de proximité

Voici quelques informations qui nous ont été données en faisant nos courses dans  nos deux quartiers ( ce que nous encourageons tout le monde à faire …)

Quartier Pasteur :
le boucher aurait trouvé un successeur qui est un boucher de qualité. Il a travaillé auparavant comme salarié dans une boucherie de Franconville près de la Gare. Nous lui souhaitons la bienvenue.
le fleuriste  s’installerait à la place du restaurant brésilien. Un commerce nouvellement implanté et qui reste mérite notre soutien, d’autant plus qu’il offre des produits de qualité.
un nouveau centre de toilettage pour animaux reviendra s’installer à la place du fleuriste
Tous les habitants se plaignent de la fermeture du petit Casino qui doit changer de gérants. On espère que les successeurs seront  dynamique et ne restreindront pas les horaires et jours d’ouverture . Cette supérette est vitale pour la survie du commerce dans notre quartier .
Le café restaurant Le Monaco fait peau neuve et de ce qu’on voit pendant les travaux, en fera l’un des plus beaux établissements de Sannois.
Nous regrettons toujours la fermeture de l’ancienne charcuterie dont la vitrine sert trop souvent de panneau d’affichage sauvage. La rumeur circulant, que la Municipalité aurait dissuadé plusieurs candidats qui souhaitaient la reprendre pour différents commerces est  elle fondée ?
Nous avons la chance d’avoir encore des commerces diversifiés avec la présence d’une pharmacie, de coiffeurs, d’une extraordinaire quincaillerie droguerie…, ils rendent tous service aux résidents du quartier et en particulier aux personnes âgées.
Leur proximité assure une certaine synergie et il est facile de se garer devant ces commerces.
Il est indispensable de les faire travailler pour qu’ils continuent d’exister au bénéfice de tous. Le souterrain ouvert sous la voie ferrée devrait inciter les habitants du quartier Gare à venir y faire leurs courses de proximité.

Côté quartier Gare et Centre Ville, nous regrettons que des commerces ferment et ne soient plus remplacés que par des banques, des agences immobilières de nouveaux salons de coiffure  ( nous sommes déjà bien pourvus) ou des fast food « artisanaux ». Rappelons que le commissaire enquêteur qui avait émis un avis négatif sur la modification des règles d’urbanisme dans nos quartiers par la Mairie avait justement souligné ce risque de dégradation du tissu commercial.Nous y voilà.
A l’angle de l’avenue Damiette (à la place de l’ancien magasin de vidéos), un nouveau magasin de vêtements féminins s’est ouvert pour la  vente de vêtements Hijab .
Un fast food devrait s’installer à la place de Power Plate Sculp’ture studio, au 28 bd Charles de Gaulle, à côté de l’étude du notaire.
Qu’est-ce qui justifie que la majorité des commerces ne puisse vivre en centre ville de Sannois quand St Gratien et Ermont  se développent avec des commerces de qualité et quand Franconville maintient des zones commerciales en centre ville, s’ajoutant aux grandes surfaces en limite de Montigny ?
N’y a-t-il pas une vraie réflexion à engager avec notre Municipalité et les commerçants sur le sujet ?

Mais il est vrai qu’après le classement en zone de bureaux du centre ville, le confort des habitants est peut-être devenu une considération du passé, lorsque Sannois était une ville animée …

Une réflexion au sujet de « Nouvelles et rumeurs sur nos commerces de proximité »

  1. RobertNo Gravatar

    Encore une fois, je partage totalement les commentaires de l’association sur la nécessité de maintenir des commerces de proximité dans notre quartier et sur la réflexion à engager. Il est dommage que le sujet ne soit jamais abordé lors du Conseil de quartier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*