Qui sommes-nous ?

l’Association TRAIT D’UNION PASTEUR GARE a été créée à Sannois en 1983 sous le nom d’Association de Sauvegarde du Quartier Hors Barrières.
Elle avait pour objectif de réagir sur la fermeture du passage à niveaux (alors sans souterrain). Avec l’autoroute A15 et le projet de BIP (bd intercommunal du Parisis) qui devait être en surface, ces infrastructures auraient définitivement enclavé le quartier Pasteur. M. Paternotte, Maire de Sannois et à l’époque pharmacien du quartier Pasteur et 1er Maire adjoint en était l’un des fondateurs et l’un des premiers vice-présidents.

L’association s’étend aujourd’hui aux deux quartiers Gare et Pasteur situés autour de la Gare de Sannois et reliés par un large souterrain.
Le seul objectif de l’association, résolument apolitique, est de défendre la qualité de vie de nos quartiers, hors de tout esprit partisan.

L’association a travaillé à plusieurs reprises en concertation avec la Mairie, mais elle a toujours conservé son libre arbitre et s’est notamment opposé à certaines réformes d’urbanisme. Elle n’est néanmoins pas tourné vers le passé et entend favoriser des quartiers vivants et des commerces de proximité en développement, mais sans renier la qualité de l’environnement. Elle est notamment favorable à la construction de petits immeubles sur les grands axes mais respectant des contraintes architecturales et d’espaces verts pour mieux s’intégrer dans le tissu essentiellement pavillonnaire comprenant encore quelques maisons de caractère dont certaines figurent sur les toiles d’Utrillo.

12 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. AnnieNo Gravatar

    Bonjour,
    J’ai été membre de l’association pendant deux ou trois ans mais déplorais (par devers moi) que les membres ne soient sollicités qu’une fois par an lors de l’AG et puis après plu rien.
    J’aurais aimé pouvoir « participer tout au long de l’année »…or l’organisation ne semble (semblait) donner la possibilité de participation active qu’à ses « membres dirigeants et élus ».
    J’ai été prévenue assez tardivement de la tenue de l’AG de décembre. Malheureusement j’avais prévu de longue date une visite chez mon frère à Lyon pour la fête de la lumière…(billet de train qui s’achète très en amont !).
    Si il y a un moyen de revenir dans l’association, ce serait avec plaisir.
    Pour conclure sur le site, je ne l’ai pas encore exploré, mais ce ne peut être qu’une excellente idée.
    Bien cordialement,

    Annie

    Répondre
  2. Le BureauNo Gravatar

    bonjour Annie,
    bienvenue de retour parmi nous,
    Pour l’absence de communication et d’échange, nous faisons amende honorable d’où le dernier bulletin et surtout la création du site internet pour permettre de vrais échanges.
    Vous pouvez également toujours nous écrire sur notre adresse courriel (assoquartierpasteur@gmail.com) si vous souhaitez aborder des sujets sans les publier intégralement sur le site. Nous avons toujours essayé de répondre rapidement aux mails qui nous sont adressés et le plus souvent les informations reçues ou les thèmes soumis sont très constructifs.

    une remarque toutefois : il n’y a pas de « dirigeant » mais juste quelques bénévoles élus par les adhérents et à chaque AG nous proposons à tout adhérent de bonne volonté de venir nous rejoindre, la confrontation d’idées est toujours plus efficace pour avancer. Croyez-bien que nous ne sommes pas toujours d’accord au sein du conseil, mais nous acceptons tous le débat et jusqu’à présent nous avons fini par tout décider à l’unanimité, sans que cela ne soit une règle définitive.

    A très bientôt.

    Répondre
  3. PBNo Gravatar

    Très content de connaître votre blog. On n’a pas trop d’associations s’occupant de la vie de notre cité à Sannois.
    Et s’occuper de la vie de sa cité c’est quand même tout à fait politique, je crois.
    Je m’abonne donc à vos informations que j’espère nombreuses.
    P.B

    Répondre
  4. BernardNo Gravatar

    Un vol a bien été déclaré rue Maurice Berthaud, un autre s’est déroulé rue Cassini et des voleurs à moto s’étaient introduit dans un parking résidentiel rue du Grand Prieur.

    Lorsque des séries de vols se commettent, les élus et la police en connaisse les auteurs et surtout le mode opératoire, c’est dans ce contexte que les voleurs de la rue du Grand Prieur ont été interceptés par un citoyen en surveillance car la police municipale ne travaille pas aux heures des cambriolages, elle est en revanche présente pour verbaliser les gens qui partent au travail.
    C’est ainsi que des opérations de police municipale ont été constatées rue des Saules Bridault dès 6 heures du matin pour verbaliser à tour de bras.

    Répondre
    1. SursautNo Gravatar

      Les gens qui sont verbalisé rue des Saules Bridault sont des gens qui emprunte le sens interdit a vive allure a la place de faire le tour. Certes ils vont au travail mais de là à emprunter un sens interdit. On ne peut hurler contre les gens qui empruntent le quartier voltaire au lieu de l’autoroute et trouver normal que des « travailleurs » prennent des sens interdits.
      De toute façon le but de ce blog qui, si ne me trompe pas a des racines proches de Sannois Ensemble est de casser du Paternotte. Alors cassez de Paternotte,

      Répondre
      1. L'équipe Trait d'UnionNo Gravatar Auteur de l’article

        Nous avons déjà répondu sur le positionnement de notre blog.

        Certaines personnes pensent toujours que les autres agissent comme ils le feraient,eux, s’ils étaient à leur place.

        Répondre
      2. BernardNo Gravatar

        Il n’y a pas que dans la rue des Saules Bridault que les voitures roulent vite.
        Le sens interdit a pour seul intérêt de supprimer la circulation dans cette rue, c’est aussi le cas dans beaucoup d’autyres rues. Les propriétaires de pavillon pensent que la rue leur appartient et agissent en égoiste.
        Le secteur pavillonnaire fera perdre la mairie à Mr Paternotte.

        Répondre
  5. LegueilNo Gravatar

    Bonjour,

    Soucieux du bien être, de maîtriser l’évolution de notre quartier Pasteur-Gare,
    A priori pour devenir bénévole du trait d’union, il faut attendre l’assemblée générale….Donc pourrions nous connaitre la date afin d’y participer ?
    Merci.

    Répondre
  6. VanilleNo Gravatar

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si je peux trouver des informations sur l’installation et changement d’emplacement des arrêts de bus rue du maréchal Foch ?
    Est il toujours question de la création d’une trentaine de place de parking côté Pasteur proche de la gare sinon oui où exactement ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.VGF2

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*