Souriez vous allez être filmés

La communauté de communes du Parisis dont nous sommes désormais membres, vient de décider d’équiper toutes ses communes d’une première tranche d’une caméra pour 1 000 habitants. Ceci implique pour être efficace des centres de surveillance connectés en nombre suffisant, sur lesquels nous ne possédons pas encore d’information.

Le Parisien organise un débat pour connaître l’opinion de ses lecteurs sur ce sujet sur son Forum.

Plus que le principe, les conditions d’utilisation et d’accès aux produits de ces équipement restent un enjeu . quelle utilisation à la seule initiative des autorités ? En revanche une habitante s’étant faite voler son sac à la gare s’est vu opposer un refus, il y a deux ans, que les images soient utilisées pour identifier le voleur sans une demande écrites au Procureur de la République. A noter que la déclaration de vol  avait été jugée ne relevant pas d’une plainte mais d’une déclaration en main courante.

Il est urgent de publier une charte d’utilisation de ce système de surveillance, comportant les conditions d’exploitation des données, le droit d’accès des citoyens et le droit à l’effacement de données privées des archives et quel droit d’accès automatique pour les victimes.

A défaut nous allons vers un autre type de Société…

 

Une réflexion au sujet de « Souriez vous allez être filmés »

  1. Jean-LouisNo Gravatar

    À Sannois la commune est déjà sur équipé de caméra de vidéo surveillance, 32 si je me souviens bien.

    Comme l’a souligné A.Bauer l’ancien conseiller a la criminalite et lutte contre la delinquance, de Nicolas Sarkosy lorsqu’il était président de la République,il serait temps de faire un bilan , en rapport qualité coût de la vidéo surveillance, qui coûte très, très chère et pèse énormément sur les budgets des communes, donc des impôts locaux.

    Comme l’a souligné À.Bauer, aucune étude n’est faite lors des installations de caméra de surveillance sur les besoins réels, alors qu’on sait par exemple qu’à Londres, scotlandyard à mis en doute l’efficacité de la télésurveillance, indiquant que l’éclairage était plus dissuasif.

    Avec la télésurveillance, c’est souriez,vous allé payer plus d’impôts locaux!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*