Vidéo Protection à Sannois : un premier bilan

A l’occasion de la réunion du conseil de quartier de la  gare du 15 mars 2012 nous avons reçu des témoignages intéressants de  membres présents  concernant certains sujets. Nous en commençons la publication avec le sujet de la vidéo surveillance.

M. J VIRARD adjoint chargé de la sécurité, accompagné du responsable du centre superviseur urbain ont fait une présentation très professionnelle du dispositif municipal de vidéo protection après une année de fonctionnement.

Opérationnel depuis le 28 février 2011, le système de vidéo protection de Sannois comporte actuellement 31 caméras, la 32ème et dernière devant être installée dans le Quartier des Buissons prochainement.

L’investissement de départ comportant notamment l’achat des caméras a été financé à hauteur de 70 %- 80 % par l’Etat.

En revanche, les frais de fonctionnement qui représentent environ 250 000€ par an, sont supportés par la commune et donc les contribuables. Ces frais de fonctionnement sont essentiellement constitués par les salaires des opérateurs qui sont des employés communaux. (ce que certains pensent être un statut ambigu mais qui au dire des responsables, devrait évoluer)

Les images sont exploitées par le Centre superviseur urbain (CSU) administré conjointement avec la commune de Franconville. Sept opérateurs par commune se relaient 24h/:24 ’tous les jours de la semaine.

Au terme d’une année d’exploitation, un premier bilan peut être dégagé.

380 incidents de toute nature ont ’été identifiés et traités dont notamment 116 en centre-ville , 80 aux Carreaux et  48 à la Gare .

Ces incidents ont donné lieu à la saisine des services compétents soit :

.110 fois à la police municipale pour 6 interpellations

.208 fois à la police nationale pour 74 interpellations.

Il est à noter que , selon les chiffres donnés par la préfecture, la délinquance a baissé de 28 % à Sannois.

Une réflexion au sujet de « Vidéo Protection à Sannois : un premier bilan »

  1. RenéNo Gravatar

    bonjour et merci de votre blog, c’est important d’avoir un site d’information indépendant dans notre Ville avec des infos rapides et qui ne sont pas téléguidés dans un but purement électoral. Continuez !
    La vidéo-surveillance est assez controversée entre les partisans de la sécurité et les défenseurs du respect de la vie privée. A titre personnel, j’en suis néanmoins partisan :
    Si je suis réservé sur son utilité pour identifier tous les actes de malveillance (j’ai plusieurs exemples où rien n’a été détecté par les opérateurs), ces caméras peuvent avoir un effet dissuasif et peuvent permettre d’identifier a posteriori les délinquants ou d’apporter des éléments de preuve complémentaires aux témoignages.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*